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Media Supply Chain

L’autre fil rouge est la vision et l’administration globale du cycle de vie des contenus : la Media Supply Chain. Logistique qui s’applique au cycle de vie des contenus, la Supply Chain s’intéresse à la chaîne d’approvisionnement, de l’achat des matières premières à la livraison du produit ou du service au client. L’une des entreprises qui excelle dans ce domaine est Amazon. Forte de son savoir-faire pour les produits, elle s’impose désormais également sur la partie media avec AWS (Amazon Web Services), en prenant le cloud comme pivot d’une offre de micro services et en proposant à ses clients un écosystème plus ou moins fermé. Certaines sociétés qui ont été tentées de tout migrer dans le cloud semblent revenir en arrière pour des raisons de coût, d’empreinte carbone et de souveraineté. L’industrie arrive à un stade où une hybridation de la gestion des médias mêlant cloud et technologie sur site apparaît comme la meilleure des alternatives. L’IA servira dans la Media Supply Chain à des degrés divers comme la création de fiches documentaires pour des archives anciennes, à certaines administrations d’alertes, pour détecter des anomalies sur des contenus, jusqu’à la création de sous-titrage, d’encodage. Tout sera question de dosage et de pertinence.